Jeanne d’Arc

Historique

Navire de construction en bols, d’une longueur de 6,44 m, Jeanne d’Arc, a été construit en 1950 aux chantiers STIPON au FRET pour le compte d’un pêcheur à la coquille St-Jacques du petit port de Lauberla’ch à PLOUGASTEL qui l’aurait exploité pendant une vingtaine d’années. Du type sloop il a un gréement aurique à corne mobile. Il est équipé d’une grand voile et d’une trinquette. C’est un bateau creux, qui n’a donc pas de pont mais un plancher non étanche.
Sa largeur est de 2,87 m, le creux de 1,12 m, une Jauge de 3,05 tonneaux et un tirant d’eau d’environ 1,20 m. Ce bateau dès sa construction a été équipé d’une propulsion mécanique. Il a un moteur d’une puissance de 12 cv de marque Yanmar ST 95. Il s’agit d’un monocylindre avec démarrage à la manivelle et graissage manuel des culbuteurs.
Ce bateau est la propriété de Georges FECHE, demeurant à LANVEOC, depuis 1997. Auparavant Il appartenait à M. TERTU loueur de bateaux qui l’avait acquit en 1989 au groupement d’entreprises de la SNCF qui s’en servait comme bateau de sécurité sur le plan d’eau de LANVEOC pour sa colonie de vacances.
Bien sûr sa silhouette est familière dans tous les ports de la rade lors des nombreux rassemblements de vieux gréements qui s’y déroulent ou lors des grands rassemblements de Brest et Douarnenez.… et de Camaret !

Jeanne d’Arc

Patron :

Georges FECHE

Site internet :

Aucune donnée

Facebook :

Aucune donnée

Année / Chantier :

1950 / Stipon Le Fret

Port d’attache :

LE FRET Crozon

Nb personnes à bord :

6

Longueur de coque :

6,44 mètres

Longueur hors tout :

3,44 mètres

Largeur :

Aucune donnée

Tirant d’eau :

1,20 mètres

Propulsion :

Voiles

Type de voiles :

Aurique

Déplacement :

3,05 tonnes

Matériau :

Bois

Gréement :

Sloop
Print Friendly, PDF & Email