Notre-Dame de Rumengol

Embarquement passagers !

Historique

La gabare a été construite pour le compte de l’armateur Jacques Morvan, négociant en bois et matériaux au Faou, pour transporter du bois exploité en forêt du Cranou. Elle est ainsi un peu plus longue que les gabares de l’époque, pour pouvoir charger les troncs.
Son premier patron est Jacques Herrou, à qui succédera son fils en 1955, qui porte le même prénom que son père.
Lorsque ce Jacques Herrou fils prend sa retraite, en 1981, le bateau est désarmé et mis à l’échouage sur la vasière de Tibidy, près de l’Hôpital-Camfrout.
L’association An Test est alors créée pour sauver la gabare, et rachète le bateau.
Il entre en 1983 au chantier Lastenet de Camaret, pour être restauré et aménagé pour sa nouvelle vie, au service de la transmission du patrimoine de la rade de Brest.
En 1991, le bateau est classé Monument Historique.
En 1994, il est inscrit en tant que « Navire à utilisation collective », ce qui permet de commercialiser des sorties avec un équipage professionnel.
En 1996, il bénéficie d’un grand carénage au chantier du Guip à Brest, et est remis à l’eau à l’ancienne, lors des fêtes maritimes.

Notre-Dame de Rumengol
Notre-Dame de Rumengol
Notre-Dame de Rumengol

Patron :

Nicolas BLANCQUAERT

Site internet :

Facebook :

https://www.facebook.com/NotreDameDeRumengolAnTest

Année / Chantier :

1945 / Keraudren Camaret

Port d’attache :

Brest

Nb personnes à bord :

30

Longueur de coque :

21,70 mètres

Longueur hors tout :

30 mètres

Largeur :

6,54 mètres

Tirant d’eau :

2,2 mètres

Propulsion :

Voiles

Type de voiles :

Auriques

Déplacement :

80 tonnes

Matériau :

Bois

Gréement :

Autre
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