Prise de Ris’k

Historique

A l’origine, ce petit canot a été conçu par un architecte belge, Luc Casaer lequel avait construit pour ses enfants un engin de plage à dérives latérales et gréement de planche à voile.
Au début des années quatre-vingt dix, alors que l’engouement pour la navigation sur bateaux voile-aviron est en plein essor, la revue du Chasse-marée demande à Luc Casaer de modifier le plan de son engin de plage pour le transformer en un canot voile-aviron léger, performant, bon marché et esthétique. Ainsi nait un petit dory le Doryplume.
Le chantier des « Charpentiers Réunis », à Cancale, aura la tache de produire le kit permettant d’assembler à un coût modique, le Doryplume. Ce sont quelques 200 kits qui seront vendus par la revue du Chasse-marée et assemblés, selon la technique du cousu-collé, essentiellement par des constructeurs amateurs.
Pouvant être mis à l’eau très aisément par une personne seule, ce petit canot peut rapidement alterner les deux types de propulsion. La nage aux avirons est aisée tant que le clapot ou un mauvais vent de travers ne s’en mêlent pas car la légèreté du Doryplume est à la fois sa plus grande qualité et son plus grand défaut.
Avec sa voile au tiers bômée et son petit foc, il se révèle être très gitard et la navigation devient vite sportive. Il faut donc impérativement porter la toile du temps et ne pas hésiter à prendre un ris voire à tout affaler dès que les conditions de mer deviennent un peu difficiles.

Prise de Ris'k
Voilier Prisederisk

Patron :

Bernard Zaccone

Site internet :

https://www.arwenmarine.com/PrisedeRisK.html

Facebook :

Aucune donnée

Année / Chantier :

2008 / Construction Amateur

Port d’attache :

Franconville

Nb personnes à bord :

1

Longueur de coque :

4,55 mètres

Longueur hors tout :

4,55 mètres

Largeur :

1,22 mètres

Tirant d’eau :

0,20 mètres

Propulsion :

Voiles

Type de voiles :

Au tiers

Déplacement :

47 Kg

Matériau :

Bois

Gréement :

Autre
Print Friendly, PDF & Email