Roñvad

Historique

La chaloupe Roñvad
Par voie de presse le 23 janvier 1999 une réunion est lancée à l’initiative de Gaël Huydts pour la création du Club Camarétois d’avirons de mer. Le but est de réhabiliter à l’aviron, une ancienne chaloupe que lui a offerte l’association du Bel Espoir.
C’est une ancienne chaloupe de la marine construite à l’arsenal de Cherbourg dans les années 60.
Le nom de la chaloupe est adopté : « ROÑVAD », ce qui en Breton, signifie « bon coup de rame ».
Un travail de bénévoles
Les travaux dureront 6 mois: bénévolement, avec le soutien de commerçants camarétois : re-calfatage , peintures, nouvelles membrures, dames de nage, changement de bordés, lattes de pont, liston, serres, planchers, coffre arrière, bancs, mâts, étambot et nouveau safran. Notre chaloupe à l’aspect d’un ancien canot de sauvetage, dans le but de rappeler le courage et le dévouement des anciens sauveteurs à la voile et aux avirons.
Le 14 juillet 1999: Roñvad est baptisé par son parrain l’Amiral Stéphan, délégué SNSM du Finistère en présence, à notre grande surprise, de plusieurs milliers de personnes sur les quais et de plusieurs embarcations sur l’eau.
En 2000,, la chaloupe est dotée d’un gréement, et le 26 mars  nous effectuons notre 1ère sortie sous voile : foc, misaine, et taille-vent  ont été financé par une collecte entre membres.
Toujours présent !
Roñvad est, depuis le début, toujours présente aux fêtes de la région où elle défend les couleurs de Camaret et nous proposons d’essayer gracieusement aux spectateurs de tirer sur le « bois mort » : aux fêtes camarétoises,  à Lanvéoc, au Fret, à Roscanvel, à Pors Beac’h, au Relecq, au Faou, à Brest et Douarnenez , à Port Launay,
Et pour soutenir d’autres associations : « Sant Efflam », « l’Antartica », les Téléthons
(dont en 2001 le tour de la Presqu’île avec des équipages successifs des 7 communes), la S.N.S.M., la Belle Etoile, la « Frètoise », la Tour dorée, tour de France à la voile, la Cutty sark…
Elle navigue aussi régulièrement à la voile et aux avirons dans l’archipel de Molène et Ouessant.
En 2017 elle a été reconnue comme bateau d’intérêt patrimonial par la fondation du patrimoine maritime et fluviale, et a reçu le label BIP.

Ronvad
Voilier Ronvad
Association Ronvad

Patron :

Club camarétois d’avirons de mer

Site internet :

https://ronvad.fr/

Facebook :

Aucune donnée

Année / Chantier :

1964 / Arsenal de Cherbourg

Port d’attache :

Camaret

Nb personnes à bord :

10

Longueur de coque :

7,95 mètres

Longueur hors tout :

7,95 mètres

Largeur :

2,18 mètres

Tirant d’eau :

0,80 mètres

Propulsion :

Voiles

Type de voiles :

Au tiers

Déplacement :

2 tonnes

Matériau :

Bois, membrure ployées et rivetées cuivre

Gréement :

Autre
[printfriendly]