Treas

Historique

Cotre de Carantec construit en 1950 par le chantier Jean-François SIBIRIL, le TREAS était armé à la pêche (casiers, trémail) dans le Finistère Nord, à Kerlouan.
A l’origine, c’était un bateau creux (pour loger le matériel de pêche), comme il y en a eu quelques autres de cette taille sur la côte nord (8,45 m de long, 3,20 m au maître bau). Son plan de dérive incliné lui donne un tirant d’eau de 1,70 m.
Les caractéristiques des cotres de Carantec de ces dimensions sont une étrave verticale, un avant bien défendu (assez haut sur l’eau), un beaupré assez long (2,50 m pour le TREAS) et une carène conçue pour la navigation à la voile: le TREAS est un excellent voilier, sécurisant dans le mauvais temps et la mer formée. Sa forte voilure (85 mtout dessus GV, trinquette, focs – 3 tailles selon les vents – et flèche) lui permet de profiter du moindre souffle d’air et son poids de 8 tonnes lui donne alors de la puissance et donc une bonne erre lors des manoeuvres cela était tout à fait nécessaire aux pêcheurs dans les eaux dangereuses du Finistère Nord (nombreux rochers, courant forts), et très appréciable aujourd’hui lorsque les conditions sont difficiles.
Le TREAS a été converti à la plaisance en 1982, devenant ainsi un bateau de croisière, particulièrement agréable à barrer et comportant un volume habitable très appréciable, son port d’attache étant Le Tinduff dans la rade de Brest, depuis une bonne quinzaine d’années.
Son terrain de jeu depuis plus de 25 ans du golfe du Morbihan jusqu’au Havre, avec une prédilection pour les Anglo-Normandes. C’est là que le bateau et son barreur sont bien, soit en équipage soit en solitaire, selon les plans de navigations.
Sa participation régulière au bel événement de la Route de l’Amitié figure parmi les beaux souvenirs de son carnet de bord !

Treas
Treas
Skellig & Treas

Patron :

Pierre BOSSHARDT

Site internet :

Aucune donnée

Facebook :

Aucune donnée

Année / Chantier :

1950 / Sibiril

Port d’attache :

Le Tinduff

Nb personnes à bord :

4

Longueur de coque :

8,45 mètres

Longueur hors tout :

13 mètres

Largeur :

3,19 mètres

Tirant d’eau :

1,70 mètres

Propulsion :

Voiles

Type de voiles :

Aurique

Déplacement :

8 tonnes

Matériau :

Bois

Gréement :

Cotre
Print Friendly, PDF & Email