Plus que…

… avant la fête 2024

Historique de la fête

Le mot du Président

Alain SevellecBonjour à tous,

Dès mon enfance, j’ai été baigné par le monde de la mer et de la pêche. Mon père a commandé un langoustier nommé sans-gêne, je l’aidais pendant les vacances scolaires. Depuis mes 18 ans je navigue sur mon cotre breton LE FRETOIS construit au chantier TERTU en 1934. Je l’entretiens régulièrement pour naviguer en baie d’Iroise. A mon retour à Camaret, après un parcours professionnel réalisé essentiellement à l’étranger, j’ai ressenti un choc de revoir ce port vidé de ses activités portuaires, peu de mouvements de bateaux de pêche, peu d’animations de la plaisance à voile.

L’envie de retrouver les images de mon enfance et de réanimer ce port m’est venue. C’est ainsi que nous avons créé l’Association Voiles de Camaret pour lancer une fête nautique authentique ouverte au public. Avec l’aide d’un groupe de bénévoles, nous invitons à notre évènement nautique les propriétaires de bateaux traditionnels dont les cotres que j’ai connus lors de mes premières régates dans la rade de Brest.

Le déroulé de la fête basé sur les suggestions et la participation des marins est un gage de réussite. Nous mettons en valeur les bateaux de la région en exposant leur histoire. Nous organisons des parades dans le port et des programmes vire-vire en baie, chaque journée se termine par un repas des marins au jardin du Coréjou.

Pour compléter le programme en mer, les groupes de danses traditionnelles et de chants marins déambulent sur le quai lorsque les bateaux naviguent en baie. Le programme de Voiles de Camaret 2024 sera encore plus riche et diversifié. Nous voulons la participation de toutes les générations, un village enfants occupera la place Charles-de-Gaulle, les adolescents pourront s’initier à la godille et s’amuser en ramant sur des paddles géants, les bateaux traditionnels embarqueront des équipiers sur les vieux gréements, les passagers pourront embarquer en famille sur les bateaux de fort tonnage.

Pour les passionnés de culture traditionnelle pendant deux journées entières des groupes de musique, de dansent traditionnelles animeront le quai Toudouze.

Cette journée sera également une vitrine pour les métiers de la mer, les associations nautiques et artistes de la mer.

Soyez tous les bienvenus !

Alain Sévellec

La fête en quelques chiffres

0
Spectateurs


0
Bateaux présents


0
Bénévoles


0
Groupes
(musique, danse & spectacle de rue)

L'esprit de la fête

La troupe des 7 bras les 14 et 15 08

Une fête de proximité ! 

C’est un rendez-vous des marins du coin. L’association a pour but de mettre en valeur le patrimoine maritime de la région. Ainsi, ce sont des bateaux traditionnels des côtes environnantes qui se donnent rendez-vous pour naviguer dans des eaux qu’ils connaissent, devant des bâtiments historiques chers à leur cœur. Ils sont chez eux et se réjouissent de faire découvrir aux visiteurs leur trésor à chaque édition. 

La fête est donc un moment de partage joyeux et de transmission de valeurs partagées par les marins : la convivialité, l’amour de la mer, l’envie de la protéger et de protéger notre littoral, le sens du partage, l’altruisme, le partage intergénérationnel.

L'affiche de l'édition 2024

L’artiste

Laurent Dhermy s’est installé à Camaret sur mer pour vivre, peindre et tenir sa galerie d’art.

Aquarelliste, il aime à composer ses tableaux comme des énigmes visuelles et laisse l’interprétation libre et toujours changeante. Sa peinture trouve de nombreuses affinités avec le surréalisme: elle est fantastique, imaginaire.

Pour Voiles de Camaret, il a prêté son pinceau délicat et réalisé cette affiche mettant en lumière le site exceptionnel de Camaret et les valeurs de l’Association : la sauvegarde du patrimoine maritime, architectural, naval et naturel, la transmission, la fête et le partage.

Si cette fois-ci, il reste plus réaliste que dans ses œuvres habituelles, il ne nous emmène pas moins dans un beau voyage onirique.

On a tous envie d’embarquer!