Notre-Dame de Rumengol

Notre-Dame de Rumengol est un des fleurons du patrimoine maritime de la rade de Brest.

Nombreux bretons  reconnaissent de loin sa silhouette particulière naviguer sur les eaux de la mer d’Iroise.

Ce bateau est une gabare gréée en dundée de 22 mètres de long. Son histoire est intimement liée à Camaret car elle est construite au chantier Keraudren de Camaret en 1945.  Destinée au transport de fret, la gabare transporte tout d’abord entre Port-Vendres et l’Algérie, du bois, du vin, mais aussi des oignons en Angleterre, du sel de Noirmoutier. Plus tard elle effectue de la « pêche au sable ».

Les marins recueillaient le sable au fond de l’eau à l’aide du crapaud, sorte de grande benne, le versaient dans la cale  et le déchargeaient sur les quais de Châteaulin, Landerneau ou Brest. Le bateau transportait aussi du maërl, algue utilisée comme engrais.

En 1981,  l’association An Test  rachète la Notre-Dame de Rumengol. L’association et les trois marins d’équipage embarqués dessus se consacrent à une mission éducative pour faire découvrir la voile traditionnelle et la rade de Brest.

Notre-Dame de Rumengol est classé monument historique en 1990 et subit une importante rénovation en 1996.

Une souscription a lieu actuellement pour son grand carénage nécessaire après toutes ces années de loyaux service. Vous trouverez plus de renseignement à ce sujet sur son site internet.

Nous sommes très heureux d’accueillir à Camaret un grand témoin d’une histoire si riche. 

 

 

Association AN TEST
Ti Mein

 29460 L’HÔPITAL-CAMFROUT

 Tél. : 02 98 20 06 58

contact@antest.net

© 2024 | Les Voiles de Camaret.