Opération Port Propre-une première

 En cette fin de matinée hivernale, sur le port de Camaret-sur-mer, des remorques sont pleines de pneus, de bouts, de morceaux de fer, de plastiques et de débris de verre. Mais autour, une bande de Camarétois en cirés et bottes rit joyeusement et se réchauffe les mains.

C’était ce matin le grand nettoyage: l’ Opération Port propre, lancée par l’association Voiles de Camaret et l’équipe du port.

25 personnes se sont données rendez-vous place Charles de Gaulle dès 9h du matin en ce dimanche 19 février 2023: des personnes de la municipalité dont l’adjointe au port et la déléguée aux associations, Monique Herry, des pêcheurs, les amis du Ronvad, des membres de la SNSM, le capitaine du port ,un adhérent artisan voilier de Camaret,  des bénévoles et 12 adhérents de Voiles de Camaret. 

Le nettoyage s’est fait de la cale des mareyeurs à la cale du slipway.
Résultats de cette matinée: 4 remorques pleines de pneus, déchets plastiques , morceaux de fer, de débris de verre.
Par manque de temps et de moyens, les bénévoles n’ont pas ramassé les coquilles de moules et st Jacques.

Une autre matinée nettoyage sera nécessaire pour cette opération mais aussi peut-être pour prêter main forte à l’équipe du port pour le nettoyage des cales. Il est certain que les bonnes volontés ne manqueront pas.
L’information relayée dans la presse présente ce jour-là, fera sans aucun doute des émules.

Marins,  usagers du ports , commerçants du quai Toudouze, entreprises utilisant l’image de notre port patrimonial,  nous devons tous œuvrer pour le protéger et le garder attractif.

 Nous profitons tous de ce merveilleux cadre, à nous de le respecter et d’être reconnaissants.

Merci à Nathalie et Lionel, à l’initiative de ce grand nettoyage.

Merci à Mathieu et Guillaume d’avoir demandé l’aide des services techniques pour les deux derniers chargements.

Merci pour votre aide à tous, merci à Marie-Thé pour son bon vin chaud et à Majo pour le café qui nous ont bien réchauffés après plusieurs heures de labeur passées dans la convivialité.

© 2024 | Les Voiles de Camaret.