Pétrel, bateau centenaire

Histoire du Pétrel

Doyen du port de Camaret-sur-mer, le Pétrel est l’un des rares bateaux camarétois construit en 1921 directement pour la plaisance.

Nous inaugurons cette série de présentation des bateaux de l’association par le plus ancien d’entre eux.

Il fut construit par Eugène Le Fur. Propriété de la famille Engrand jusqu’en 1963, il est ensuite acheté par Pierre Grouhel. S’ensuit plus de 50 ans de navigation sur les côtes bretonnes et 50 ans d’interventions pour l’entretenir. Le Pétrel participa à toutes les festivités maritimes de Brest. Il navigua sur le littoral breton de l’île de Batz à Lorient en passant par Molène, Ouessant, sein et Douarnenez. Les sorties en baie de Camaret sont nombreuses et les équipages de tous les âges; mais jamais ne manque la fière casquette blanche caractérique du capitaine. En 2019, Anne succède à son père comme propriétaire du Pétrel.

Pétrel

Un bateau, ça s’entretient:

En 1974, il a de nouvelles voiles, il fait quelques passages au chantier Lastennet à Camaret. En 1994, le bateau perd sa quille et part en chantier chez Bruno Piésveaux à Camaret. Après deux ans de travaux, il est remis à l’eau en juillet 96, juste à temps pour les fêtes de Brest 1996. En 2006, la coque subit des dommages et doit être mise en chantier pour des réparations au chantier CMC.  De nouveau en 2010, il est en travaux pour refaire le pont. En 2014, il est chez Sylvain Férec pour un entretien. Durant l’hiver 2018/2019, le pont pourrit; il doit être de nouveau changé au chantier KoadKamm de Jérémy Le Floc’h : c’est son premier patient. L’année suivante, c’est le fond qui est changé. 2021: Nouvelle grande voile qui contraste avec le vieux foc jauni.

Carte d’identité

Largeur de la coque:2,20 m
Tirant d’eau: 1,35 m
Tonnage: 4,65 tx
Longueur: 7,35 m
Port d’attache: Camaret
Matériau: bois
Voile: houarie
Gréement: côtre
Construction: chantier Le Fur-1921
Propriétaire:Anne Pellouin-Grouhel
 
Pétrel

© 2024 | Les Voiles de Camaret.