Saint-Pierre

Le merveilleux classique Gwenn Askell si élégant et élancé se joindra à la flottille de Voiles de Camaret 2024. Il porte bien son nom “Aile Blanche” avec sa grande voilure qui file sur les flots.

Gwenn Askell est un classe C de 1964 construit au Havre au chantier Eudes et dessiné par Gander/Eudes , jadis plus connu sous le nom de « Etroit Mousquetaire ». En effet son maître bau est de 2.10m pour 9.00 m de long. Sa construction en streap plancking d’acajou, lui vaut un déplacement de 2t800 pour un rapport de leste de 50%. C’est donc un très bon marcheur aux allures de pré qui lui ont permis d’acquérir un bon palmarès en régates dans les années 60/70, notamment sur la célèbre trans-manche Cowes/Dinard. 

Le propriétaire actuel a acquis ce bateau en 1993. Il l’a alors mis en chantier durant 4 ans, de 1998 à 2002 , puisque lui-même charpentier de marine au chantier du Guip de Brest. Son entretien annuel se situe entre 250 à 300 heures. Mais c’est un travail passionnant, le bateau mérite d’être bichonné.

C’est avec grand plaisir que nous avons appris son inscription pour l’édition 2024 de Voiles de Camaret. Nos équipes travaillent pour accueillir au mieux l’équipage du Gwenn Askell et les futurs inscrits.

Des vidéos de Michel Le Coz à bord du Gwenn Askell pour vous évader en mer d’Iroise.

© 2024 | Les Voiles de Camaret.