L’Association Voiles de Camaret

Cette association, créée en septembre 2019, a pour objet de :

  • Organiser la grande manifestation des Voiles de Camaret tous les 2 ans.
  • Promouvoir des évènements nautiques.
  • Mettre en valeur le patrimoine maritime de la baie de Camaret et de son port.
  • Rassembler les voiliers anciens ou plus récents dans des rencontres amicales.
  • Conserver et faire connaître la culture et le patrimoine maritime de notre région.
  • Animer et mettre en valeur nos cales.
  • Animer notre port avec la participation des associations nautiques locales et autres et des artistes locaux.

Elle compte actuellement 65 bateaux dont 45 bateaux traditionnels et 140 adhérents dynamiques.

Le Conseil d’Administration est nommé en Assemblée Générale.
Les membres du bureau sont désignés par le Conseil d’Administration pour une durée de trois ans.
Le bureau se réunit régulièrement pour faire le point sur l’organisation des activités de l’Association.

Les ressources de l’Association comprennent :

  • Le montant des cotisations.
  • Les dons de bienfaiteurs, de mécènes et de partenaires.
  • Les subventions de l’Etat, de la Région, des Départements et de la Commune.
  • Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
  • La vente de t-shirts, sets de table, affiches, gobelets…
  • Nous sommes à la recherche de financement pour voiles de Camaret 2024.

Elle organise :

  • De grands événements nautiques (Camaret Port-Escale en juillet, Voiles de Camaret en août).
  • Des ronds dans l’eau dans le port chaque vendredi de l’été de 16h à 18h.
  • Des initiations et courses à la godille.
  • Des repas conviviaux pour réunir marins et sympathisants.
  • Ainsi que d’autres évènements notamment ceux en coordination avec les rassemblements « Temps Fêtes » de Douarnenez.
  • Le premier dimanche de juillet et d’août, un parcours dans la rade et le port pour les bateaux de caractère.

Le conseil d’administration :

Bance Maryvonne, Calédec Hervé, Dapsence Nathalie, Despreaux Henry-Paul, Durand Lionel, Fargnier Bernadette, Fargnier Roland, Grouhel Christine, Hameau Marion, Joubert Jacques, Letur Frédéric, Morvan François, Renay Christine, Renay Gérard, Sevellec Mariet, Sevellec Alain.

Les membres suivants ont été nommé pour composer le bureau :

Alain Sevellec : Président,
Jacques Joubert : Vice-Président,
Mariet Sevellec : Secrétaire temporaire,
Roland Fargnier : Trésorier.

L’association organise désormais beaucoup d’activités, l’organisation suivante a été mise en place pour organiser le programme annuel ainsi que notre prochain évènement nautique

Les commissions

  • Commission communication :  Marion Hameau, Frédéric Letur
  • Commission financement : Henry-Paul Despréaux, Marion Hameau, Jacques Joubert, François Morvan
  • Commission logistique : Gérard Renay
  • Pole artistes : Maryvonne Bance, Monique Quénechdu
  • Pole exposant : Christine Renay
  • Pole bar : Frédéric Letur
  • Pole affiche, banderoles : A nommer
  • Pole restauration : Gilles Férec, Odile Férec, Mariet Sevellec, Jean Suignard
  • Commission village enfants : Pascale Boléat, Odile Férec, Marion Hameau, Babet Meillard
  • Commission vente : Hervé Calédec, Bernadette Fargnier
  • Commission mer : Lionel Durand, Alain Sévellec
  • Pole godille : Frédéric Larue
  • Commission photographie : Sylvie Sevellec
  • Commission environnement patrimoine portuaire : Nathalie Dapsence, Majo Le Roux-Le Page

Au vu de l’accroissement des activités de l’Association, nous recherchons des bonnes volontés : secrétariat, gestion des medias, godille, pose des affiches et banderoles, partage de l’information sur Facebook